Exposition

Vrais Totems, Faux Mysticismes

Olivain Porry + Victor Vaysse

Fans Gisants, par Olivain Porry, installation générative

 

Prenant comme point d’ancrage le paradoxe de Milgram qui suggère l’interconnexion de l’ensemble des maillons constitutifs d’un système, Fans Gisants établit un petit monde habité par une série d’objets à comportements. Chaque élément de cette installation générative est relié aux autres par un nombre restreint de correspondances révélant une forte interdépendance, en dépit d’une absence de connexions directes. Les ventilateurs sont activés par les déplacements du visiteur qui intègre ainsi le microcosme sans pour autant en devenir l’opérateur du fait de l’absence de rouages apparents. Convocation à la fois de la forme du gisant, du ready-made de Marcel Duchamp et d’un motif récurent de l’art contemporain : l’œuvre sacralise la fragilité et la faiblesse des matériaux utilisés, engagés dans une agonie mécanique concertée traçant ainsi, en filigrane, une analogie critique avec un certain entre-soi du monde artistique.

Né à Fort-de-France en 1990, Olivain Porry est diplômé d’un DNSEP de l’ESBANM. D’abord intéressé par la peinture, il a élaboré, au cours de ses études, une réflexion qui se concentre sur le rapport de l’individu aux technologies de communication. L’essentiel de sa pratique artistique réside dans la création de programmes, machines et processus génératifs et participatifs. Son attrait pour les sciences de l’information et de la communication l’a poussé à envisager un doctorat au sein d’EnsadLab où il interroge la notion de perception dans les réseaux et au travers des technologies de communication.

 

Statues-camions, par Victor Vaysse, installation cinétique

 

Convoquant à son tour l’histoire de l’art à travers notamment l’anthropomorphie des statues-menhir du néolithique, Statues-camions propose également une incarnation allégorique des notions de progrès techniques, de société industrielle et de mise en réseau à travers le motif du poids lourd. Cet avatar majeur de la modernité, animé par l’activité conjointe du visiteur et du réseau au sein duquel il s’inscrit, devient alors un objet de prosternation face aux gisants personnifiés.

Victor Vaysse est né en 1989 à Paris. Il a étudié à l’ENSBA de Paris et au Fresnoy, Tourcoing. Il vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Ses photographies ont été exposées à la Samaritaine lors de la carte blanche à la jeune photographie (2014), tandis que des œuvres plus actuelles ont été présentées dans de récentes expositions comme au Palais de Beaux-Arts de Paris (2015), à la collection Lambert en Avignon (2017) ou au Prix de la Fondation Ricard (2018).