Exposition

Réservoirs d’Orage

Diane Blondeau - Drawing Study, Five Russians, Max Neuhaus

Diane Blondeau a suivi dans leur travail quotidien des chercheurs de fuites de l’entreprise Odivéa dans les souterrains dijonnais. Ils utilisent le son, en réel ou via des représentations graphiques, pour repérer d’éventuels écoulements d’eau. Si les objectifs des techniciens sont différents de ceux de l’artiste, leurs processus et matériels respectifs sont proches. De véritables filatures et énigmes naissent chaque jour pour traquer l’emplacement exact de ces fuites, et l’expérience d’écoute du territoire permet à ces chercheurs de la géolocaliser rapidement dans une vaste étendue. S’emparant de cette méthode d’enquête sonore, Diane Blondeau développe une autre approche du son. À la suite de cette rencontre, les portes d’autres espaces aux acoustiques extraordinaires ont été ouvertes à l’artiste : réservoirs, bassins, cathédrales sonores souterraines, usines de traitement des eaux… Autant de lieux qui permettent de jouer des résonances et que l’artiste restitue par un ensemble d’installations qui se juxtaposent et se complètent, donnant à écouter le répertoire de sons captés lors de ses explorations, au moyen de fréquences sonores sculptées et filtrées.

 

À ce dispositif s’ajoutent des dessins de l’artiste Max Neuhaus, issus des collections du FRAC Franche-Comté. Cet artiste, pionnier des installations sonores, s’intéressait de près aux espaces acoustiques, créant des « topographies sonores », des installations qui s’inscrivent dans l’espace public en produisant des nouvelles relations entre l’individu et l’environnement.

 

Production : Why Note • Centre de création musicale, FRAC Franche-Comté

Partenariats : Odivéa (Dijon Métropole et groupe Suez), Laboratoire Vibrations Acoustiques

Soutien : DRAC Bourgogne-Franche-Comté

Assistant conception et ingénierie sonore : Baptiste Chatel

Construction : Yves Bouche