Exposition
LSD_02 – LUMIÈRES SPATIO DYNAMIQUES
Arts & Sciences
L’espace est plongé dans l’obscurité. D’étranges éclats de lumière se diffusent dans tout l’espace, se déplacent, scintillent, s’entrecroisent, et se reflètent de toute part. On assiste à un véritable ballet de lumière qui offre une étonnante déambulation dans un labyrinthe d’effets lumineux changeants et mouvants, crées par toute sorte de dispositifs optiques, cinétiques et sonores.
De jeunes artistes et designers s’emparent de la lumière et du mouvement comme matériau de l’art. Ils conçoivent des sculptures en mouvement, des assemblages improbables, des espaces de projection, des dispositifs optiques, des installations vibratoires, des tableaux mobiles, des environnements immersifs, des reliefs lumineux. Des expérimentations qui nous parlent de lumière, de reflet, d’ombre, d’opacité, de transparence, de matérialité, de dématérialisation, d’apparition et de disparition, de temps, de durée et d’intensité.
Dix étudiants dialoguent, échangent, confrontent leur approche pour fournir, le temps d’une exposition publique, un lieu inédit d’immersion et d’incorporation, autour de phénomènes surprenants, étranges, parfois incontrôlés, liés à la lumière et au mouvement.
Cette approche se fonde d’abord sur l’intuition et l’expérimentation. Elle déploie à la fois une recherche plastique, esthétique et sensorielle. Elle trouve sa justification dans son rapport à la nature où la lumière n’existe que dans son lien intime avec le mouvement. Elle se situe en échos à ce grand mécanisme de l’univers, où les rayons lumineux émis par le soleil, nous parviennent depuis un point fixe. Les astres et les planètes, et par conséquent, les objets environnants, reçoivent alors cette lumière avec un double mouvement, autour du soleil, sur eux-mêmes, et selon des orbites et des révolutions bien précises.
En ce sens, cette exposition/installation questionne indirectement ces phénomènes et leur dimension céleste, ce rattachement, mais aussi le sens et la beauté que la nature engage dans nos perceptions, un court instant, de manière ici transposé, pour peut-être mieux l’appréhender et nous en emparer.
Artistes exposé(e)s : Bouveret Esther – Jaunard Alice – Kim Myoungji – Lachaux Léa – Liang Jinya – Marquay Théa – Meng Mao – Raffin Romain – Thomas Esteban – Wang Queenie.
