Concert

DABOU & MOUGNINI DEMBELE

Musique Mandingue

Dabou et Mougnini Dembele sont issus d’une lignée de griots de l’Ouest du Burkina Faso. Dans leur enfance puis leur jeunesse, ils apprennent à jouer tous les instruments de la musique mandingue. Dabou commence à voyager à l’International dès 2003, notamment avec le groupe Lonkoba qui remporte, en 2004, le grand prix du festival de la musique de Bobo Dioulasso, un évènement d’importance nationale qui donne lieu à une tournée de concerts dans tout le pays. Mougnini apprend la musique avec son père, balafoniste, puis avec son grand père Baba Diara, multi-instrumentiste et formateur prestigieux de nombreux musiciens bobolais. Proches parents l’un de l’autre, ils se connaissent, se croisent sur les scènes musicales, qu’elles soient publiques ou familiales tout en développant chacun leur talent et leur style en solo, particulièrement au djembé.

 

En 2006, une série d’évènements scelle définitivement l’osmose des deux musiciens qui fait d’eux, aujourd’hui, le duo de djembefolas les plus anciens et les plus connus de Bobo-Dioulasso. La journée, ils travaillent ensemble dans une fabrique d’instruments de musique mandingue connue aujourd’hui dans le monde entier. Le soir, ils jouent pour les cours de danse du centre culturel Siraba. Ensemble ils fondent leur premier groupe Sababougnouma Soromandi : toujours ensemble, toujours en duo !

 

Leur identité musicale est ancrée dans les sonorités de leur région natale de Bobo Dioulasso mais, ce qui fait avant tout leur identité, c’est l’amour, la joie et l’énergie qui s’installe instantanément entre les deux complices et leur public qui fait la vraie magie de leur musique.