Concert

Concerto pour Sokou

jazz/world

Concerto pour Sokou, la nouvelle création du violoniste Clément Janinet, a pour vocation de mettre de battre en brèche cette sempiternelle question et de mettre en valeur le Sokou, violon traditionnel d’Afrique de l’Ouest, souvent méconnu, menacé de disparition et pourtant millénaire…

 

Dans ce projet, les sonorités des musiques peuhl et des musiques improvisées occidentales s’entremêlent, cherchant des chemins communs, à travers un contrepoint entre l’oral et l’écrit.

 

Ce qui est vendu, sous le manteau très classe de ce quintet, c’est de l’organique, du boisé et du sensible. Bref, du vivant. C’est une réponse aussi, claquant comme un point final : « oui, il y a du violon en Afrique ». Celui qui est joué ici par Adama Sidibe, c’est le sokou. Petit en taille, grand en émotion, capable de tirer des larmes à un ours. Egalement dernier projet mené par le violoniste Clément Janinet, Sokou danse sur son propre équilibre. Balance entre les musiques d’Afrique de l’Ouest et les litanies des répétitifs américains comme Steve Reich. Violons, cello et contrebasse pour les climats intimistes, Sax et clarinette pour les contrepoints et les contre-chants. Ce concert est aussi un concert de blues. Du blues revue à la française, pétri d’un instinct ancré dans la musique du Mali, dans les chants mandingues. Sokou joint la danse à la nostalgie empruntée à la culture peuhle. On danse, on pleure et on recommence. Bref, on vit.