Rencontre

Art-Science #6

Anthropocène, solutionnisme & solastalgie

Arts et sciences entretiennent depuis toujours des rapports d’amour, d’envie, de désir parfois de colère ou de rejet. Longtemps confondus, la rupture est consommée à la Renaissance, il ne faudra toutefois pas longtemps pour que les progrès techniques accompagnent la création artistique et que la révolution industrielle ne conduise les artistes à interroger la place de la science dans nos sociétés, quitte à lui emprunter ses savoirs. L’art contemporain scelle-t-il la réconciliation, le retour de l’artiste scientifique et la fin du divorce ? C’est le pari que fait un Singe en Hiver avec la création d’un nouveau format épisodique : les passerelles art-science à l’occasion desquelles les artistes exposés vont à la rencontre de professionnels issus du domaine scientifique afin de faire émerger les points de convergence de leurs recherches respectives. Ces temps d’échanges ouverts au public se veulent participatifs, curieux ne pas s’abstenir !

 

Pour cette 6ème session : l’artiste Barthélémy Antoine-Loeff reçoit Lucie Fabry, maitresse de conférence en philosophie à l’Université de Bourgogne dont les travaux s’intéressent notamment à l’éthique de l’environnement, pour faire résonner leurs recherches respectives relatives aux enjeux de l’anthropocène, au solutionnisme et à la solastalgie… N’ayez pas froid aux yeux : c’est en entrée libre.

 

Évènement proposé grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’exposition L’horizon des évènements présentée d’une part à l’athénéum du 02.02 au 14.03 et d’autre part à Un Singe en Hiver du 03.02 au 23.02.