Poésie

Un Singe en Hiver

Poésie

Dans le cadre de l’édition 2022 du Printemps des Poètes dont le fil rouge sera cette année L’éphémère, Un Singe en Hiver donne carte blanche à la Compagnie Totochabo pour faire résonner le cinquième art dans nos murs. Entre voyage halluciné en poésie française et souvenirs de l’œuvre éponyme d’Antoine Blondin, joignez-vous à cette remontée acrobatique sur le mascaret du Yang Tsé Kiang.

 

//
BIO
“Mais avant tout, qui est Totochabo?
Totochabo est le nom du personnage mystérieux issu de la Grande Beuverie, roman de René Daumal publié en 1938. Totochabo, guru de l’ancien Caucase est à la fois vendeur de tapis ambulant ou prophète grandiose s’inscrivant dans la pure lignée rabelaisienne. Avec les mots et son discours poétique, Totochabo distord la réalité et fait surgir ainsi les créatures fabuleuses, et paysages chimériques au grand jour. De plus , bien qu’étant proéminent dans le roman de Daumal, Totochabo reste discret mais surgit toujours au bon moment quand la pesanteur du discours éradique toute poésie du langage. C’est pour cela que nous avons placé ce personnage comme personnage totem de cette toute nouvelle compagnie.
La Compagnie est l’évolution de la compagnie des Arrhes dramatiques, créée en 2019 à Paris et qui a adapté le roman de la Grande Beuverie de René Daumal sur plusieurs scènes et autres lieux de fêtes en France. La cie Totochabo, tout comme les Arrhes Dramatiques, a pour ambition de faire rayonner le théâtre, la littérature et les arts plastiques dans un esprit de joie, mais néanmoins avec un soupçon bizarre de pataphysique.”