Exposition

La Maison Sensible

Scenocosme + Lola & Yukao Meet

La Maison Sensible offre une expérience interactive avec un espace physique réagissant aux passages, aux interventions et aux attitudes du spectateur. Murs, sol et mobilier sont constitués de milliers de particules fragiles et réactives. L’ensemble de ces surfaces est ainsi sensible au comportement des visiteurs, révélant des particules lumineuses et des paysages sonores qui dépendent de ces interactions. La Maison réagit selon l’humeur, la bienveillance ou la brusquerie du spectateur.

Cette œuvre est comportementale et ne se dévoile que si le visiteur entre dans l’espace en étant à l’écoute de ce qui s’y passe. Dans cette situation mettant le corps en miroir, il s’agit de dessiner un espace organique dont les passages, les interventions des spectateurs laissent des empreintes visuelles et sonores.

 

Scenocosme
Le couple d’artistes Scenocosme réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt.
Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions : installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc… En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voire fragile.

Ils développent la notion d’interactivité, par laquelle l’œuvre existe et évolue grâce aux relations corporelles et sociales des spectateurs. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…). La plupart de leurs oeuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et l’environnement. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres-vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.

 

Lola & Yukao Meet
Lola Ajima est d’origine danoise, Yukao Nagemi est Français. Ils se sont connus à Berlin en 2009, et forment depuis à la fois un couple et un duo artistique baptisé Lola and Yukao Meet, s’inscrivant dans une pratique résolument transdisciplinaire. Musicienne – le violon, puis le violoncelle, et la basse l’accompagnent depuis l’adolescence –, Lola Ajima est diplômée du conservatoire de Pantin et puise son inspiration tant chez Bjørk que dans la pratique du field recording, la musique concrète ou encore acousmatique. Titulaire d’un post-diplôme en image de synthèse, obtenu à l’Ensad en 2003, Yukao Nagemi débute trois ans plus tard des collaborations avec des artistes sur des thèmes arts et sciences dans le cadre du Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI, Université Paris-Sud à Orsay). Il organise un premier festival arts et sciences en 2012 et est l’un des initiateurs, l’année suivante, du Festival CURIOSITas, en collaboration avec La Diagonale Paris-Saclay et le service Arts et Culture de l’Université Paris-Sud.
À travers Lola and Yukao Meet, les deux artistes poursuivent leurs recherches, entremêlant création sonore, art numérique, dessin et peinture pour créer de singulières performances.